Cap Corse
L’HISTOIRE
Au XIXe siècle le vignoble couvrait des milliers d’hectares, entre 1500 et 4000 hectares. Une grande partie du vignoble fut arrachée dans la première partie du XXe siècle. Il ne reste aujourd’hui que le vignoble bordant la Méditerranée et les nouveaux vignobles, face à l’ile de Finocchiarola, gagnés sur le maquis par le travail opiniâtre des vignerons. Le vignoble s’étend sur 2700 hectares sur 21 communes.
LE TERROIR ET LE VIGNOBLE
Le Terroir, comme de nombreux terroirs de schiste, le cap corse est d’une grande beauté, préservé, entretenu par des vignerons fiers et amoureux de leur territoire.
Le climat est tempéré, la Méditerranée par son effet régulateur a une très grande influence sur la vigne et sur les vins.
La faune méditerranéenne et endémique, lézards, nombreux insectes, araignées (malmignatte), couleuvres, tortues.
La flore également méditerranéenne, le maquis, sol acide, est très riche en cistes, lentisques, bruyères, myrtes, arbousiers, chênes verts, genévrier, cinéraire. Les sols sont maigres, très acides, pentus mais mécanisables.
LE DECRET
Les vins sont rouges, rosés et blancs.
Les Cépages
La Corse est appelée l’ile aux quarante cépages, tous ne sont pas retenus dans le décret.
- les rouges : nielluco, scacarellu, grenache noir… en appoint, cinsault, mourvèdre, syrah, barbarossa, carignan, aleatico
- les blancs : vermentino, ugni blanc, codiverta, genovese
LES VINS
La dégustation
- les rouges ont une aptitude moyenne au vieillissement, ils ont un nez séducteur de fruits rouges et d’épices, les tanins sont soyeux, élégants, belle minéralité.
- les blancs ont une belle expression de schiste, ils sont ronds, frais, élégants, mentholés.
Les accords
- les blancs accompagneront l’apéritif, poissons grillés, viandes blanches.
- les rouges iront avec le poulet basquaise, viande en sauce, osso bucco.